Panneau de vitrail de Francis Chigot et Pierre Parot

Produits verriers pour l’architecture, quelles alternatives au verre à vitre ?

par Anne-Laure Carré, ingénieure de recherches, responsable de collections au musée des Arts et Métiers, CNAM Paris

Retrouvez l’intégralité de la conférence :

Septième conférence du cycle Le verre des vitraux donnée au Centre André Chastel, Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage), le 12 avril 2023.

Dès la première moitié du XIXe siècle, le rolled plate glass ou verre imprimé coulé, innovation de produit et non de process, marque le début des alternatives au verre à vitre soufflé. C’est dans le contexte d’une mécanisation industrielle difficile, que se distinguent les verres prismatiques, le verre armé, le verre perforé, les prismes Luxfer, les moulages et les briques de verre soufflé. Tous ces nouveaux produits renouvellent et élargissent les possibilités de la prescription architecturale pour offrir plus d’air et de lumière à la ville de l’ère industrielle. Toutefois, les peintres verriers ne sont pas en reste pour s’approprier et détourner ces produits dont le nombre et les usages ne cesseront de croitre au XXe siècle.

Prisme Luxfer
Prisme Luxfer, inv. 36579, 1899. © Musée des Arts et Métiers-CNAM/service de l’inventaire

Image d’illustration : Francis Chigot et Pierre Parot, 1927. © Anne Laure Carré


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corpus Vitrearum (5 avril 2023). Produits verriers pour l’architecture, quelles alternatives au verre à vitre ? Corpus vitrearum – France. Consulté le 15 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfvl


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.