à gauche,Richard Burgsthal, essais de verres de couleurs, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris [1910]; à droite, Atelier Simon-Marq, Reims, palette de verres de couleur.

Le verre et sa mise en œuvre dans les vitraux des XIXe et XXe siècles

par Élisabeth Pillet, Alix Bancarel et Marie Savoldelli

Retrouvez l’intégralité de la conférence :

Huitième conférence du cycle Le verre des vitraux donnée au Centre André Chastel, Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage), le 17 mai 2023.

Élisabeth Pillet, À la recherche du verre de couleur
Devenu rare, le verre de couleur est de nouveau mis en fabrication dans les premières années du XIXe siècle à la faveur du renouveau de l’art du vitrail. Cependant, le retour d’une palette variée de couleurs ne s’est pas fait sans difficultés ; les archives apportent des informations intéressantes sur la quête effectuée auprès des verreries ou des marchands de verre, par des peintres-verriers à la recherche du meilleur verre pour leurs vitraux.

Alix Bancarel, Les recherches de Richard Burgsthal (1884-1944) sur le verre des vitraux anciens
Dès 1910 Richard Burgsthal (1884-1944) s’intéresse à l’art du vitrail dans le contexte de restauration de l’abbaye de Fontfroide (Aude). Ainsi, en véritable autodidacte, il parvient à maîtriser les différentes étapes de création du vitrail, en créant ses propres verres colorés dans la masse directement inspirés des techniques anciennes. Cette démarche annonce les expérimentations des artistes du XXe siècle tout en se démarquant radicalement des précédentes recherches menées par les peintres-verriers du XIXe siècle. Ses créations acquièrent une certaine notoriété puisqu’elles le conduisent à poursuivre sa carrière en tant que restaurateur de vitraux et fournisseur de verres pour les Monuments Historiques durant l’entre-deux-guerres et à répondre à de nombreuses créations de vitraux civils.

Marie Savoldelli, L’utilisation du verre par quatre générations d’artistes dans l’atelier Simon à Reims
Tout au long du XXe siècle, les innovations techniques engagent les peintres verriers à créer des œuvres novatrices, à rechercher des effets de lumière et d’éclairage, parfois même de nouvelles inspirations esthétiques, mais les projets de ces artistes influencent aussi les industries, notamment celle du verre. Grâce aux archives et aux vitraux des quatre dernières générations de peintres verriers de l’atelier Simon, nous constatons la relation constante entre l’utilisation du verre et l’évolution des grandes tendances qui provoquent les mutations de l’art du vitrail.

Image d’illustration : à gauche, Richard Burgsthal, essais de verres de couleurs, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris [1910]. © Michel Hérold ; à droite, Atelier Simon-Marq, Reims, palette de verres de couleur. © Michel Hérold.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corpus Vitrearum (2 mai 2023). Le verre et sa mise en œuvre dans les vitraux des XIXe et XXe siècles. Corpus vitrearum – France. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfvm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.