par Sylvie Balcon-Berry, maître de conférences en histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge – HDR, Sorbonne Université-Centre André Chastel
Cinquième conférence du cycle Le vitrail et les autres arts donnée au Centre André Chastel, Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage), le 20 mars 2024. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le vitrail entretient des liens étroits avec les autres arts, comme le montrent les recherches portant sur le contexte de création de l’art du vitrail au très haut Moyen Âge ou bien, à l’opposé, les études consacrées à la production artistique à la fin du Moyen Âge.
Dans cette présentation, nous aborderons cette question à travers une aire chrono-culturelle resserrée qui correspond au quart nord-est de la France aux XIIe et XIIIe siècles. En effet, ce contexte particulièrement fertile a vu la réalisation de nombreuses œuvres qui témoignent de la circulation des artistes et de leurs échanges. Plusieurs pistes seront explorées, parmi lesquelles la formation des peintres verriers, les transferts artistiques, mais aussi la relation entre le vitrail et les autres arts monumentaux au sein d’un édifice.
Image d’illustration : Transfiguration du Christ, atelier troyen, cathédrale romane de Troyes, vers 1170-1180. © LRMH
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corpus Vitrearum (15 mars 2024). Les vitraux médiévaux et leurs sources d’inspiration. Corpus vitrearum – France. Consulté le 15 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w10m