Diversité des sources et nouvelles images : quelle place pour la figuration dans le vitrail contemporain ?

par Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE – PSL, section des sciences religieuses)

Septième conférence du cycle Le vitrail et les autres arts donnée au Centre André Chastel, Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage), le 15 mai 2024.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Si la place majeure de l’abstraction est l’un des aspects les plus manifestes de l’élan de création dans le vitrail contemporain depuis la seconde moitié du XXe siècle, un renouveau d’intérêt est apparu depuis la fin des années quatre-vingt, dans la commande publique comme dans les choix diocésains, pour des œuvres à caractère figuratif. Cette tendance minoritaire sans être marginale invite à explorer la variété des sources d’inspiration d’une figuration qui s’éloigne de la mimésis mais tisse aussi des liens tant avec les œuvres des maîtres anciens qu’avec la photographie ou l’image numérique. En jouant des effets de transferts et de collages (Alberola), de l’actualisation picturale d’une lecture typologique (Garouste), y compris dans un rapport au pop’art (Raysse), de la confrontation entre les références muséales et les images de la rue (Collin-Thiebaut), d’une réflexion sur le visage (Ellena) ou sur la densité d’une figure quasi sculpturale (Convert), de nombreuses créations ont pris place depuis une trentaine d’années dans les édifices cultuels. Certains choix ont pu susciter des controverses et le traitement figuratif de représentations religieuses y est sans doute plus sensible qu’un parti pris abstrait. Ces réponses contemporaines montrent cependant qu’il est vain d’opposer strictement les deux approches tant les frontières sont mouvantes et font varier les formes de figuration, défiguration ou transfiguration de différentes manières.

Cathédrale de Strasbourg, « Christ aux cent visages », Véronique Ellena, Atelier Parot, 2015. © Véronique Ellena

Image d’illustration : Vitrail du transept gauche de la cathédrale Saint-Gatien de Tours, Gérard Collin-Thiebaut, Atelier Parot, 2013. © Atelier Parot


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corpus Vitrearum (11 mai 2024). Diversité des sources et nouvelles images : quelle place pour la figuration dans le vitrail contemporain ? Corpus vitrearum – France. Consulté le 15 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nsr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.