L’œuvre graphique des peintres-verriers. Archives et fonds d’ateliers (XIXe-XXe siècles)

Journée d’études organisée par l’Association Rencontre avec le Patrimoine religieux – Centre François-Garnier, avec le soutien de la Région Centre-Val-de-Loire, le 21 novembre 2024 aux Archives municipales, 1 place Saint-Eloi, à Tours.

Programme et bulletin d’inscription .

La production de vitraux, notamment aux XIXe et XXe siècles, constitue un élément majeur de l’identité patrimoniale de la Région Centre-Val de Loire. Les archives des ateliers de peintres-verriers sont cependant rares et nous sont parvenues de manière très inégale.

Cette journée d’études, organisée aux Archives municipales de Tours, où sont conservés dessins et archives issus de l’atelier Fournier, permettra d’évoquer, sans se limiter au seul cas de la Région Centre-Val de Loire, les différents enjeux liés à la conservation, à l’étude scientifique et à la valorisation auprès du public de ces sources très riches, souvent négligées, pourtant essentielles à la connaissance du patrimoine verrier.

Cartons de vitraux, fonds Van Guy, Archives municipales de Tours. © D. R.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corpus Vitrearum (8 novembre 2024). L’œuvre graphique des peintres-verriers. Archives et fonds d’ateliers (XIXe-XXe siècles). Corpus vitrearum – France. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ncr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.