Le verre des vitraux

Ce cycle de conférences propose de s’intéresser à l’histoire et à la mise en œuvre du verre dans les vitraux, des origines jusqu’aux créations contemporaines.

Conférences données au Centre André Chastel, Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres ou salle Perrot (2e étage), les mercredis entre 18h et 20h, du 26 octobre 2022 au 17 mai 2023.

Programme

26 octobre 2022 : Sylvie Balcon, L’apport de l’archéologie à la connaissance des vitraux.

16 novembre 2022 : Michel Hérold, Claudine Loisel, Les verres “spéciaux” de la rose de la Sainte-Chapelle : résultats d’une étude pluridisciplinaire.

7 décembre 2022 : Jean-François Luneau, Le verre américain, de son invention à Brooklyn à sa réception en France.

11 janvier 2023 : Karine Boulanger, Ce que nous disent les œuvres : le verre et sa mise en œuvre dans le vitrail au Moyen Âge.

8 février 2023 : Gilles Rousvoal, Quel verre pour le vitrail aujourd’hui ?

15 mars 2023 : Éric Louet, Les vitraux en pâte de verre de François Décorchemont, une originalité du XXe siècle.

12 avril 2023 : Anne-Laure Carré, Produits verriers pour l’architecture, quelles alternatives au verre à vitre ?

17 mai 2023 : Élisabeth Pillet, Alix Bancarel, Marie Savoldelli, Le verre et sa mise en œuvre dans les vitraux des XIXe et XXe siècles

Le verre américain, de son invention à Brooklyn à sa réception en France

par Jean-François Luneau, conservateur en chef du patrimoine, Centre André Chastel

Retrouvez l’intégralité de la conférence :

Troisième conférence du cycle Le verre des vitraux donnée au Centre André Chastel, Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Perrot (2e étage), le 7 décembre 2022.

Continuer la lecture de Le verre américain, de son invention à Brooklyn à sa réception en France

De la falsification en histoire de l’art

par Jean-François Luneau, conservateur en chef du patrimoine, Centre André Chastel

Daniel Arasse, dans une conférence de l’Université de tous les savoirs, s’interrogeait en 2001 sur le « caractère anachronique » des conditions de présentation contemporaines des œuvres d’art : les conditions d’exposition muséales, de même que les reproductions photographiques, permettent en effet de nouveaux types d’observations et sont susceptibles de renouveler le regard qu’on leur porte1.

Continuer la lecture de De la falsification en histoire de l’art
  1. Daniel Arasse, « Interpréter l’art : entre voir et savoirs », Université de tous les savoirs, 12 juillet 2001 ; https://www.canal-u.tv/chaines/utls/les-renouvellements-de-l-observation-dans-les-sciences-contemporaines/interpreter-l [consulté le 21/10/2022]. []

Gaudí, le vitrail en « trichromie »

par Michel Hérold, conservateur général du patrimoine, directeur du Comité français du Corpus vitrearum

Les historiens du vitrail savent bien toute l’importance des innovations techniques comme acteurs d’expressions nouvelles. À défaut d’entrainer des mutations en profondeur, les nombreuses expérimentations liées aux progrès scientifiques du XIXe siècle sont d’un grand intérêt, surtout passées entre les mains d’artistes de premier plan.

Continuer la lecture de Gaudí, le vitrail en « trichromie »

Les verres “spéciaux” de la rose de la Sainte-Chapelle : résultats d’une étude pluridisciplinaire

par Michel Hérold, conservateur général du patrimoine, directeur du Comité français du Corpus vitrearum, et Claudine Loisel, ingénieur de recherche au Laboratoire de Recherche des Monuments historiques

Retrouvez l’intégralité de la conférence :

Deuxième conférence du cycle Le verre des vitraux donnée au Centre André Chastel, Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Perrot (2e étage), le 16 novembre 2022.

Continuer la lecture de Les verres “spéciaux” de la rose de la Sainte-Chapelle : résultats d’une étude pluridisciplinaire

Le Corpus vitrearum

Une organisation internationale au cœur de la recherche sur le vitrail : méthodes, résultats

Retrouvez l’intervention de Michel Hérold au colloque Vitraux à la croisée des disciplines : histoire, science et artisanat , organisé par l’Union pour la science et la technologie verrières et l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie, à Paris le 14 avril 2022.