Architecture et art religieux en France (1920-1980)

Programme d’archives orales par Véronique David et Michel Hérold.

Ce programme a été lancé en 2001 par Véronique David et Michel Hérold, chercheurs de la cellule Vitrail1 à la Direction de l’Architecture et du Patrimoine (DAPA) du ministère de la Culture, tous deux mis à la disposition du Centre André Chastel. Pour ce qui concerne l’architecture, ce travail a été fait en lien avec Jean-Charles Cappronnier, chargé d’études documentaires aux Archives nationales. À partir de 2004, Béatrice Coquet, documentaliste au Centre André Chastel,  a été associée à l’entreprise.

Continuer la lecture de Architecture et art religieux en France (1920-1980)
  1. Au sein de l’ex-Laboratoire de recherche sur le patrimoine français du CNRS, UMR 22 []

Retour à l’église d’Azelot

Histoire de la restitution d’un vitrail du XVe siècle passé dans le commerce d’art à son édifice d’origine

par Michel Hérold, conservateur général du patrimoine, directeur du Comité français du Corpus vitrearum

La veille exercée sur le marché de l’art par les chercheurs spécialistes du vitrail au Centre André Chastel a depuis des années prouvé son utilité. Au mois de septembre 2014, consultant le site du marchand d’art londonien Sam Fogg (fig. 1), j’ai eu la surprise d’y reconnaître un panneau de forme quadrilobée représentant le martyre de saint Sébastien (H. 54,5 cm – L. 56 cm), extrêmement proche de celui que j’avais inventorié dans le cadre de ma thèse soutenue en 1983, publié aussitôt dans le catalogue de l’exposition Le vitrail en Lorraine du XIIe au XXe siècle1 , puis en 1994 dans le volume V du Recensement des vitraux anciens de la France2.

Continuer la lecture de Retour à l’église d’Azelot
  1. Notice par Francis Roussel dans Le vitrail en Lorraine du XIIe au XXe siècle, Metz, Éditions Serpenoise, 1983, p. 194. []
  2. Les vitraux de Lorraine et d’Alsace, Paris, CNRS Éditions, 1994, p. 37 (Corpus vitrearum, Recensement des vitraux anciens de la France, volume V). []

Ce que nous disent les œuvres 

Le verre et sa mise en œuvre dans le vitrail au Moyen Âge

par Karine Boulanger, ingénieur de recherche au Centre André Chastel

Retrouvez l’intégralité de la conférence :

Quatrième conférence du cycle Le verre des vitraux donnée au Centre André Chastel, Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Perrot (2e étage), le 11 janvier 2023.

Continuer la lecture de Ce que nous disent les œuvres