par Nicolas Foisneau, chargé de la protection des monuments historiques, Conservation régionale des monuments historiques d’Île-de-France
Sixième conférence du cycle Le vitrail et les autres arts donnée au Centre André Chastel, Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage), le 24 avril 2024. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
par Karine Boulanger, ingénieur de recherche au Centre André Chastel
Les grands édifices religieux sont à bien des égards des chantiers permanents, exigeant un entretien constant pour réparer les désordres survenus dans l’année ou prévenir des dommages liés à la vétusté de telle ou telle partie et nécessitant aussi des interventions plus lourdes, de véritables restaurations. Toutes ces actions assurent la pérennité du bâtiment mais conditionnent aussi notre regard sur l’édifice et les œuvres qu’il contient. Au cours du temps les principes, les méthodes et les techniques ont évolué mais même sur un temps bref, d’un acteur à l’autre, d’un maître d’œuvre à l’autre, les choix effectués ont pu être différents. C’est cette évolution que présente, à l’échelle d’un seul monument, l’exposition organisée par Solveig Bourocher sous la direction de Xavier Laurent et d’Anne Embs aux Archives départementales du Cher.